Europe créative / MEDIA

Le Programme MEDIA a été créé en 1991 et est continuellement adapté aux besoins des professionnels. Dès 2014, le programme a été intégré au programme-cadre Europe créative qui réunit les programmes MEDIA et Culture.

Un nouveau volet transsectoriel soutiendra aussi le mécanisme de garantie financière dès 2016. Son objectif sera de faciliter l’accès aux financements privés des PME et des organisations européennes des secteurs culturel et créatif.

Europe créative est doté d'un budget total de 1,462 milliard d'euros pour sept ans. En 2015, le programme prévoit quelque 168 millions d’euros, dont plus de 104 millions seront attribués à MEDIA.

Répartition des soutiens du volet MEDIA (en euros)

  • Production: 34 millions €
  • Promotion: 15,65 millions €
  • Distribution: 37,2 millions €
  • Screening: 10,4 millions €
  • Formation: 7,3 millions €

Objectifs
Les objectifs généraux du programme sont de sauvegarder et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, de renforcer la compétitivité des secteurs en question et de contribuer à la stratégie Europe 2020 et de ses initiatives phares. Les objectifs spécifiques sont de:

  • développer la capacité des secteurs de la culture et de la création européens à opérer au niveau transnational, notamment en renforçant les relations et les réseaux établis entre les opérateurs;
  • encourager la circulation transnationale des œuvres culturelles et créatives ainsi que des opérateurs, et atteindre de nouveaux publics, en Europe et au-delà;
  • renforcer la capacité financière des secteurs de la culture et de la création;
  • favoriser la coopération politique transnationale afin d’appuyer l’élaboration des politiques, l’innovation, le développement du public et la création de nouveaux modèles commerciaux.

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