Industrie film Europe
En bref
Bien que ne participant plus au programme MEDIA depuis 2014 (voir La Suisse et MEDIA), la Suisse entretient des liens essentiels avec le secteur du film européen. Elle a a rejoint le fonds Eurimages en 1989 et a ratifié la Convention européenne sur la coproduction cinématographique en 1992 et la Convention du Conseil de l’Europe sur la coproduction cinématographique de 2017. Des accords de coproduction ont été signés avec tous les pays voisins, ainsi qu’avec la communauté française de Belgique, le Canada, le Luxembourg et le Mexique.
Aides transnationales
Europe créative
Lancé en 2014, le programme-cadre soutient les secteurs culturel et cinématographique européens. Il regroupe les programmes MEDIA et CULTURE sous un même toit. Le premier cycle du programme s'est terminé en 2020. La Suisse n'a pas pu y participer. Le nouveau cycle de programme de sept ans devrait s'étendre de 2021 à 2027. Pour plus d’informations concernant la participation suisse au programme, voir La Suisse et MEDIA.
Eurimages
La Suisse est membre d'Eurimages. Ce programme culturel du Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, soutient la coproduction, la distribution, la vente et l'exploitation d'œuvres de création cinématographiques et audiovisuelles dans les pays membres.
Eurimages a été fondée en 1988 et compte aujourd'hui 40 pays membres. Certains d'entre eux ne sont pas membres du Conseil de l'Europe, car le programme a récemment été ouvert à des pays extérieurs à l'organisation. L’Office fédéral de la culture appuie la stratégie internationale d’Eurimages.
Secteur européen
European Producers Club
Association des producteurs indépendants européens
Europa Distribution
Association des distributeurs indépendants européens
Europa International
Réseau des agents de vente européens
European Film Promotion
Réseau des agences de promotion européennes
Europa Cinemas
Réseau international des exploitants de salles
FERA
Fédération européenne des réalisateurs de films
Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA)
Etudes et statistiques de l’industrie audiovisuelle européenne dans 40 pays. Parmi les bases de données développées par l’OEA, Lumière fournit une compilation des entrées réalisées dans les salles européennes.