Recherche

Pays Convention européenne de coprodution

En bref

La Suisse a ratifié la Convention européenne sur la coproduction cinématographique de 1992 et la Convention du Conseil de l’Europe sur la coproduction de 2017.

Actuellement, l’aide au développement des mesures compensatoires est l’outil de co-développement le plus important en Suisse.

Dans le cadre de l’aide au développement d’œuvres individuelles, des points automatiques sont attribués à des coproductions prévues avec les pays signataires d’une des deux versions précitées de la Convention européenne de coproduction. Ces points sont attribués aux projets atteignant au minimum 70 points et disposant d’un deal memo ou d’un contrat de développement avec la société partenaire au moment de l’échéance de dépôt des demandes.

Liste des pays signataires :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Moldova, République slovaque, Republique tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

Actualisé le 2 février 2023