Recherche

Industrie du film suisse

En bref

Chaque année, quelque 80 nouveaux longs métrages suisses (coproductions majoritaires et minoritaires incluses) - dont un nombre important de films documentaires - sortent en salle. Environ 92.9 millions de francs suisses sont disponibles pour la production cinématographique. L'Office fédéral de la culture, la télévision nationale et les fondations régionales sont les principaux partenaires pour le développement et la production des œuvres.

Bien que ne participant plus au programme MEDIA depuis 2014 (voir La Suisse et MEDIA), la Suisse entretient des liens essentiels avec le secteur du film européen. Elle a a rejoint le fonds Eurimages en 1989 et a signé la Convention européenne sur la coproduction cinématographique en 1992. Des accords de coproduction ont été signés avec tous les pays voisins, ainsi qu’avec la communauté française de Belgique, le Canada, le Luxembourg et le Mexique.

Encouragement

Office fédéral de la culture (OFC)
Les contributions allouées par la Confédération à la production et la distribution de films renforcent et assurent la qualité et la diversité de l'offre dans toutes les régions du pays. L’OFC publie aussi sur son site les conditions de reconnaissance d’un film suisse.

SRG SSR
Réunies sous la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SRG SSR, les unités de télévision nationales soutiennent le développement et la production d'œuvres audiovisuelles et multimédias dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel.

Cinéforom
La fondation pour le cinéma Cinéforom soutient la création et la distribution cinématographique issue de la Suisse romande.

Zürcher Filmstiftung
La fondation soutient le développement, la production et l’exploitation d’œuvres issues du canton de Zurich.

Film- und Medienkunstförderung Basel
Le fonds soutient le développement et la production de films et d’œuvres multimédias.

Pro cinéma Berne
L’organisation renforce la création cinématographique professionnelle dans le canton de Berne.

Obligation de quota et d’investissement
Dès 2024, les services de streaming suisses et étrangers ainsi que les services de télévision étrangers avec des fenêtres publicitaires suisses doivent investir dans la création cinématographique suisse ou sa diffusion. L'obligation d'investissement s'élève à 4 pour cent de leur revenu brut annuel réalisé en Suisse. S'ils ne le font pas, ils devront s'acquitter d'une taxe de remplacement après une période de quatre ans. Par ailleurs, la loi révisée fixe désormais un quota de 30% de films européens sur les services de streaming et réglemente l'accès public aux films qui ont bénéficié d'un soutien fédéral.

Secteur suisse

Swiss Films
La fondation Swiss Films est l’agence de promotion du cinéma suisse. Les liens des principaux acteurs de l’industrie du cinéma suisse sont disponibles sur son site.

Film Commission Switzerland
Film Commission Switzerland est un réseau regroupant les différentes commissions de film et contacts régionaux. Il vise à mettre en relation les sociétés de production et les prestataires de services locaux, et facilite la recherche de soutien, de partenaires de coproduction ou de lieux de tournage.

ProCinema
L’association faîtière des exploitants et des distributeurs suisses propose une base de données en ligne du box-office suisse. Des statistiques annuelles paraissent dans sa publication « Facts & Figures », également disponible en ligne.  

Cinésuisse
L’association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel.

Focal
La fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel propose des programmes à l’intention des professionnels opérant en Suisse et au-delà.

Office fédéral des statistiques (OFS)
L’OFS fournit une information chiffrée globale sur la branche cinématographique suisse.

Cinématheque Suisse
L’une des plus importantes collections mondiales et un programme mensuel de rétrospectives, hommages et cycles. 

Pro Helvetia
Fondation suisse pour la culture