Recherche

Actualité européenne

Rapports 2025

L'accès aux aides dans le secteur audiovisuel européen

Selon un rapport de la Commission européenne sur l'accès au programme Europe créative MEDIA, le secteur audiovisuel européen disposait d'un financement annuel d'environ 6.7 milliards d'euros entre 2021 et 2023. L'analyse montre que si 1.2 milliard d'euros ont été consacrés au soutien à la production, seuls 370 millions d'euros ont été investis dans le soutien au développement de projets. Le soutien MEDIA slate et le soutien au co-développement ont représenté environ 3% du total des subventions de développement disponibles au niveau national et régional dans l'UE. Les mesures visant à la la coproduction d'œuvres télévisuelles et de contenus en ligne, le développement de slates et le soutien au co-développement ont été jugés particulièrement efficaces, représentant la moitié des emplois créés avec seulement 23% des fonds MEDIA. Le soutien aux slates a le plus contribué à la création d'emplois stables, tandis que les autres aides ont principalement créé des emplois temporaires. Selon une enquête sectorielle, le soutien à la formation continue apporte également une valeur ajoutée personnelle et européenne particulièrement élevée. Sans surprise, la conclusion est la suivante : plus les structures de soutien d'un pays sont de qualité et étoffées, plus l'accès au programme MEDIA est aisé et couronné de succès.

Proposition de budget européen 2028-2034

Le 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget 2028-2034. Elle prévoit notamment le lancement d'AgoraEU, un nouveau programme de financement. Ce programme regrouperait les sous-programmes existants « Europe créative » (Culture, MEDIA+) et « Citizens, Equality, Rights and Values » (CERV+) en une seule structure. Le budget proposé pour AgoraEU s'élève à 8.6 milliards d'euros. Cela représenterait plus du double des budgets combinés actuels de Europe créative (2.44 milliards d'euros) et du CERV (1.5 milliard d'euros). Le nouveau plan prévoit notamment une augmentation de 126% du volet MEDIA+, qui passerait de 1.416 milliard d'euros à 3.194 milliards d'euros. La proposition entre à présent dans une phase de négociations. Les discussions devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2027.

Films et séries dans les cata­logues VoD 2024

Un nouveau rapport de l'EAO montre que 32% des quelque 2.3 millions d'œuvres répertoriées dans les catalogues VoD européens sont d'origine européenne, dont 22% proviennent de l'UE et 10% d'autres pays européens. Avec 23%, les films représentent une part plus importante du contenu européen que les séries télévisées (15%). En moyenne, les œuvres de l’UE d’origine non-nationale représentent 15% de l’offre des catalogues de VoD. Les catalogues de VoD sur abonnement (SVoD) affichent la plus forte part d’œuvres non-nationales de l’UE (18 %). Les catalogues de FoD (VoD gratuite) affichent la plus forte part d’œuvres nationales, soit 12 %, étant donné que les radiodiffuseurs nationaux proposent leurs contenus linéaires sur leurs services en ligne. 

Adaptations dans les productions fictionnelles 2015-2023

Un nouveau rapport de l'EAO met en lumière le rôle des adaptations dans la production audiovisuelle fictionnelle européenne entre 2015 et 2023. Au total, 14% de toutes les productions fictionnelles réalisées pendant cette période étaient des adaptations. Il est intéressant de noter que 88% de ces adaptations sont basées sur des œuvres originales européennes. Les chaînes de télévision publiques des grands marchés et Netflix sont les principaux commanditaires d'adaptations audiovisuelles de fiction. C'est au Royaume-Uni que la part des adaptations dans les œuvres audiovisuelles de fiction produites dans le pays est la plus élevée (25%), suivi de l'Italie (19%), de la Suède et de la France (18% chacune).

Rapport Nostradamus : Reality/Resistance

Le nouveau rapport Nostradamus aborde l'importance de la résilience structurelle de l'industrie dans les domaines du financement, du développement et de la fidélisation du public. Il examine notamment les opportunités croissantes pour les contenus non américains dans le mainstream commercial et propose de nouvelles pistes de réflexion tant pour les processus de développement que pour la manière dont les films et les séries télévisées trouvent leur public.

EAVE Impact Think Tank 2025

Avec son rapport issu de son Impact Think Tank, EAVE publie un guide concis et pratique pour les producteurs et productrices, qui contient des recommandations pratiques sur les thèmes du storytelling, du choix et de la formation de l'équipe, de l'engagement dans la communauté, des contrats et bien plus encore.

Les films de patrimoine dans les cinémas 2014-2023

Une analyse de l'EAO montre que les films de patrimoine (10 ans ou plus) ont contribué de manière significative à la diversité de l'offre en 2023 en Europe, avec 12,2 millions de spectateurs, bien qu'ils n'aient représenté que 1,5% du total des entrées en salles. Si l'on ne prend en compte que les films ayant attiré au moins 1000 spectateurs, ils représentaient 21% de tous les films projetés - si l'on inclut tous les titres, cette proportion passe à environ 30%. Depuis 2014, les chiffres d'audience des films de patrimoine ont augmenté plus rapidement que ceux de l'ensemble des films, de sorte que leur part dans l'audience totale a augmenté. La France est de loin le marché européen le plus important pour les films de patrimoine.

Premier fonds européen pour les sociétés de production

Le Fonds européen d'investissement (FEI) a annoncé le 14 avril qu'il investissait 25 millions d'euros dans le fonds Together (TGT) - le premier fonds de croissance européen pour les sociétés de production indépendantes dans l'UE et les pays de l'AELE, dont la Suisse fait partie. L'objectif est de soutenir financièrement et stratégiquement la croissance et l'internationalisation des entreprises. Les entreprises éligibles sont celles qui peuvent prouver leur force créative et économique. A long terme, le fonds doit permettre de surmonter les barrières nationales de financement, de renforcer la compétitivité du paysage productif européen et d'accroître la visibilité internationale des contenus européens.

Tendances clés 2025

Les « Key Trends 2025 » de l'EAO mettent en lumière les principales évolutions du secteur cinématographique.

Fréquentation des salles de cinéma en Europe en 2024

Dans un rapport de l'EAO la fréquentation des cinémas en Europe a légèrement diminué en 2024, avec un total de 843 millions d'entrées (-1.7% par rapport à 2023), tandis que les pays de l'UE uniquement ont enregistré 642 millions d'entrées (-2.5%). Les recettes se sont stabilisées à 6,6 milliards d'euros, mais restent inférieures d'environ 24% à leur niveau d'avant la pandémie. Les retards de production dus aux grèves dans l'industrie cinématographique américaine ont affecté le box-office, tandis que les films nationaux ont connu un grand succès dans de nombreux pays. Malgré ces succès nationaux, les franchises hollywoodiennes ont continué à dominer les salles de cinéma européennes.

Films en SVoD vs. en salle

Une étude de l'EAO analyse le rapport entre les entrées en salle et l'utilisation de la SVoD dans neuf pays de l'UE. Les films européens ont une part de marché plus élevée en salle (28%) que sur les plateformes de SVoD (22%), les films européens non nationaux ayant tendance à mieux s'en sortir en SVoD. Les films à succès au cinéma ne font pas automatiquement partie des titres les plus vus en SVoD – moins de 20% des 100 premiers films au cinéma depuis 1996 se classent dans le top 100 en SVoD. Cependant, les films qui ont été diffusés en salles ont tendance à obtenir des taux de consultation plus élevés et une durée de visionnage plus longue sur les plateformes de SVoD que les titres produits uniquement pour la SVoD. Dans l'ensemble, 60% des films ont des succès similaires dans les deux fenêtres d'exploitation, tandis que 20% seulement font mieux en SVoD qu'en salle.

Des rôles d'auteur et de réalisateur des productions européennes 2015 -2023

Une étude de l'EAO sur l'évolution des rôles d'auteur et de réalisateur dans les productions européennes de cinéma et de télévision/SVOD entre 2015 et 2023 montre que 77% des films de cinéma européens ont été écrits par la même personne que celle qui les a réalisés. Dans les projets TV/SVOD, les rôles d’écriture et de réalisation sont à nouveau clairement séparés : seuls 11% des cinéastes ont à la fois écrit et réalisé un même film. Une autre constatation est que, malgré un nombre plus élevé de films de cinéma produits, le nombre de projets TV/SVOD a augmenté plus rapidement et qu'ils offrent plus de mandats, car davantage d'auteurs et de réalisateurs sont impliqués par projet. 85% des auteurs et 90% des réalisateurs de fiction TV/SVOD actifs en 2015 l'étaient encore en 2023. En revanche, 44% des auteurs et 42% des réalisateurs de films de cinéma actifs en 2015 ne l'étaient plus en 2023.

Diffusion de films et de contenus télévisuels en Europe 2023

Un rapport de l'EAO propose une analyse des films et des contenus télévisuels diffusés en 2023 dans 25 pays de l'Union européenne. Au total, plus de 88’000 œuvres européennes ont été diffusées dans l'UE. Les œuvres européennes représentaient 51% de toutes les œuvres diffusées dans l'UE, dépassant ainsi les œuvres américaines (40%). En outre, si l'on considère tous les types d'œuvres, les coproductions européennes ont été diffusées à la télévision dans 2.8 pays, contre 1.4 pays pour les œuvres purement nationales. 12 des 20 séries télévisées de fiction de l'UE27 les plus exportées étaient des séries télévisées d'animation pour enfants ; pour 11 d'entre elles, la France était le principal pays de production et 15 des 20 documentaires de l'UE27 les plus exportés étaient des documentaires historiques. Le Royaume-Uni est le principal exportateur de séries documentaires et de séries de fiction européennes ; la France est le premier exportateur de films de cinéma, tandis que l'Allemagne de documentaires unitaires.